La vie consacrée au service de l’unité des chrétiens – 50 ans de témoignage

© eiir.wordpress.com

6-12 juillet 2022 / Sankt Niklausen

Une cinquantaine de personnes, se sont donné rendez-vous à Sankt Niklausen en Suisse, patrie de Nicolas de Flue[1], dans le centre de Bethanien, pour la 38e « Rencontre internationale et interconfessionnelle des religieux et religieuses » [EIIR], du 6 au 12 juillet 2022.

Cette année marquait le jubilé de cette association œcuménique, qui a changé son nom. Désormais elle s’appelle « Synaxe ».  À cette occasion un livre richement illustré – E.I.I.R. 50 années de rencontres inter-monastiques[2] a été publié, retraçant son parcours, avec quelques conférences marquantes.

Les participants se sont engagés à rester en lien par la prière, l’amitié, les moyens de communication et des visites réciproques…dans l’attente de la prochaine rencontre qui se tiendra sans doute en 2024 dans un pays orthodoxe. 

Source : Martin Hoegger

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la rencontre, lisez le prochain numéro de la revue Unité des Chrétiens.

[1] Patron principal de la Confédération helvétique, saint Nicolas de Flue a vécu au XVe siècle. À l’âge de cinquante ans, il se retire de sa famille, avec l’accord de son épouse et les plus grands de ses dix enfants, et commence une vie d’ermite, en se consacrant entièrement à la contemplation.

[2] Aux éditions Orthobel, Bruxelles, 2022. Le livre peut être commandé à info@orthodoxia.be .