Session annuelle « Les Avents-Amitié entre chrétiens »

© Francine Wild

18-22 juillet 2022 / Sées

L’association « Les Avents-Amitié entre chrétiens » poursuit sa route. Elle a réuni de nouveau à Sées des croyants désireux de découvrir d’autres approches que celle de leur propre Église, pour une session de quatre jours mêlant étude, temps de prière et moments de détente.

Lors de la session 2021 consacrée aux signes et rites, beaucoup des participants, impliqués dans la pastorale des funérailles, souhaitaient approfondir davantage les bases de leurs pratiques. La session 2022 a donc été consacrée à une réflexion sur les funérailles et sur la mort, sous le titre : « Consolation et espérance ».

Pour fonder la réflexion sur l’expérience, la session a commencé par deux témoignages, celui du pasteur Thomas Wild, dont la carrière s’est déroulée en Alsace mais aussi à l’étranger, et celui du laïc catholique Paul Fleuret, membre de l’équipe qui assure des célébrations d’adieu au crématorium de Nantes. La réflexion s’est poursuivie avec des échanges en groupes de discussion qui ont permis des comparaisons entre les liturgies et les usages. Les écarts culturels sont moins sensibles entre les confessions qu’entre les cultures, comme l’ont montré les rapports de quelques-uns sur des funérailles en Afrique, en Orient, aux États-Unis.

Un exposé d’Eric Brauns, théologien catholique, sur la vision juive de la mort et ce que nous en avons hérité, a montré les origines historiques non seulement de la dichotomie de l’âme et du corps, mais aussi de la résurrection. Les études bibliques sur Genèse 23 (la tombe de Sarah) et Jean 10–11, étaient sous la conduite de la pasteure Marianne Seckel. Elles mettaient en évidence l’importance du deuil et celle de la tombe ; dans la Genèse celle-ci fonde la présence en terre promise de la lignée d’Abraham.

François Vouga a mené ensuite une réflexion sur quelques textes de Paul, montrant son évolution au sujet de la résurrection. Une table ronde finale a permis aux intervenants de souligner les points forts de la réflexion. Le deuil et l’accompagnement du deuil constituent un moment privilégié pour accueillir une « bonne nouvelle » dans notre vie ou pour l’annoncer.

Source : Francine Wild, présidente de l’association « Les Avents-Amitié entre chrétiens »