Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/CECEF-Offrandes-2017.html
      Offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017

Offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017

Communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France concernant les offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er décembre 2016

Au cours de son assemblée de printemps chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] – qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales – discute des destinataires possibles pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne (18-25 janvier). Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement, tel que l’Association œcuménique pour la recherche biblique, l’Association pour l’unité des chrétiens…

Le texte ci-dessous pourra figurer sur les feuilles de chants ou être lu pendant les célébrations.



Communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France


« L’Amour du Christ nous presse » (2 Co 5,14). Au temps de Paul, comme il y a 500 ans au temps de la Réformation, comme aujourd’hui, cet extrait de la Deuxième Épitre aux Corinthiens, choisi par le Conseil d’Églises en Allemagne pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017, est une incitation à se laisser saisir par le Christ.

Au moment où nous nous souvenons de Martin Luther dont « la pensée […], sa spiritualité toute entière était complètement centrée sur le Christ » (Benoit XVI à Erfurt), nous essayons de reconnaitre aussi le contre témoignage que produisent nos divisions et d’œuvrer ensemble à l’annonce de la Bonne nouvelle.

C’est au service de nos frères les plus souffrants que nous devons agir ensemble et encourager ceux qui le font déjà. Ainsi, dans le Proche-Orient déchiré par la guerre, le Conseil des Églises du Moyen-Orient [The Middle East Council of Churches : MECC] réunit la plupart des confessions chrétiennes de la région et soutient les chrétiens et d’autres exilés dans leurs propres terres, dans les drames qu’ils traversent.

Le CÉCEF recommande que les offrandes des célébrations œcuméniques encouragent le Conseil des Églises au Moyen Orient et ses actions en partenariat avec l’Alliance ACT [1] en faveur des victimes des guerres et persécutions. Avec les offrandes des célébrations œcuméniques en France, le MECC propose d’identifier et d’aider en particulier les familles les plus démunies déplacées par la guerre, au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Les responsables d’Églises chrétiennes en France vous invitent à prier pour la paix au Proche Orient, pour l’unité des Églises encore présentes sur cette terre où est né le christianisme et où il tend à disparaitre, et pour tous les hommes de bonne volonté qui ont à cœur de continuer à y vivre ensemble en rebâtissant la paix.

En définitive, nous sommes appelés à manifester notre solidarité envers les martyrs et les témoins du Christ du XXIe siècle, qui continuent d’espérer contre toute espérance. Leurs vies proclament la Bonne Nouvelle du Christ qui a englouti la mort. Nous sommes également appelés à être à notre tour des témoins centrés sur le Christ, ses ouvriers de paix et de justice, dans les villes, villages et cités de notre pays.

Pour envoyer vos offrandes :

(1) par virement

MECC Account N° : 003-074473
Bank Name : Hong Kong Shanghai Banking Corporation – HSBC
IBAN : LB31 0007 0000 0000 0030 7447 3103
SWIFT Address : BBMELBBX

(2) par chèque

Les chèques libellés à l’ordre de « Unité chrétienne » (en précisant dans votre courrier : « pour le Conseil des Églises du Moyen-Orient ») sont à adresser à :

Centre Unité Chrétienne
7 place Saint Irénée
69005 Lyon

En savoir +

PDF - 106.3 ko
Communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France concernant les offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017










cecef.fr

Notes

[1L’Alliance ACT est un réseau de 140 Églises et organisations affiliées travaillant ensemble dans 100 pays.



CÉCEF


Document