Collectes de la Semaine de prière 2024

Chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF], qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales, fait une proposition des destinataires pour les collectes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté d’envoyer les dons à un autre organisme dont ils auraient connaissance.

En 2024, le CÉCEF recommande que les collectes contribuent à soutenir l’Association Dignus qui œuvre pour l’humanitaire et le développement au Burkina Faso.


L’ASSOCIATION DIGNUS

L’Association chrétienne Dignus œuvre pour l’humanitaire et le développement au Burkina Faso. Elle cherche à créer un monde où la fille et le garçon, la femme et l’homme sont en bonne santé et participent ensemble à l’effort de production et en jouissent équitablement des retombées.

La mise en œuvre des actions de l’Association Dignus est inspirée par les valeurs chrétiennes et guidée par des principes historiques et modernes de travail. Ce sont :
– L’amour, le respect de la dignité, la solidarité,
– La justice, l’égalité, la complémentarité, l’intégrité,
– La responsabilité, la participation, la redevabilité,
– La compétence, la transparence, le professionnalisme.

L’Association Dignus est membre d’ACT Alliance et partenaire de Christian Aid, Diakonia, Lutheran World Relief (LWR) et de l’UNICEF.

Pour soutenir l’Association Dignus, envoyez vos dons par virement à :

Banque du bénéficiaire
Nom : Coris Bank International
Adresse : 1242, avenue Dr Kwame N’Krumah, 01, BP 6585, Ouagadougou 01, Burkina Faso

Titulaire de compte :  ASSOCIATION DIGNUS BURKINA FASO
Son adresse : 01, BP 228 Kongoussi, Kongoussi

IBAN : BF51 2614 8110 2603 6463 9241 0189
BIC (SWIFT) : CORIBFBF

Indiquez comme motif : Soutien Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 

Ceci étant un virement international, il peut nécessiter l’autorisation préalable de votre banque.

 

 


 

Par ailleurs, le CÉCEF propose que trois autres projets continuent à être soutenus :


L’ASSOCIATION ŒCUMÉNIQUE DE RECHERCHE BIBLIQUE

L’Association œcuménique de recherche biblique [AORB] a été à l’origine dans les années 1960 de la traduction œcuménique de la Bible [TOB]. La TOB reste unique : première en son genre, réalisée par des catholiques, protestants et or­thodoxes, elle offre non seule­ment une traduction commune mais aussi des notes multiples, littéraires et historiques, loin des débats doctrinaux. Après avoir mené deux chantiers-test, Galates et Osée, l’AORB s’en­gage dans un projet global de révision. Le fruit de ce travail sur le livre du prophète Osée et l’épître aux Galates a été publié en janvier 2020.

Pour soutenir l’AORB, envoyez vos dons

(1) par chèque à l’ordre de « AORB » et en l’adressant à

AORB
ICP-BOSEB
21 rue d’Assas
75006 Paris

 

(2) par virement sur le compte de l’AORB

Banque postale, centre financier de Paris
IBAN : FR66 2004 1000 0103 6348 5Y02 042
BIC : PSST­FRPPPAR


LES UKRAINIENS

Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, le CÉCEF a fait un appel pour la paix, encourageant « toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité ». Les besoins de soins psychologiques prolifèrent en période de guerre. C’est pourquoi la plate-forme éducative ukrainienne (UEP), l’aumônerie des étudiants et l’aumônerie des orphelins organisent un système d’accompagnement (cabinets de psychologues, ateliers et cours en ligne) pour apporter un soutien d’urgence à la population traumatisée et tout particulièrement aux femmes et aux enfants.

© UEP

Pour faire un don en ligne :

Sur le site de Ukrainian Education Platform : www.ukredu.org/en/support-us (cliquer sur FOR INTERNATIONAL DONATIONS « Support on Portmone ».)

En savoir plus sur Ukrainian Education Platform : www.ukredu.org/en


LES ARMÉNIENS

Le peuple arménien est en proie à de grandes souffrances depuis de nombreuses années créant une situation humanitaire alarmante, particulièrement depuis la reprise des attaques du pays voisin. Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, a appelé la communauté internationale, le 14 septembre 2022, à intervenir pour « mettre fin aux actions agressives de l’Azerbaïdjan ». L’Union générale arménienne de bienfaisance, crée en 1906, ne cesse d’apporter son soutien à ce peuple martyr.

© UGAB

Pour faire un don en ligne :

Sur le site de l’UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance) France : www.ugab-bdd.com/m-donation (Choisir « Global Relief Fund Artsakh » comme programme soutenu.)

En savoir plus sur l’UGAB France : ugabfrance.org