Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/CECEF-Offrandes-2019.html
    Offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019

Offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019

Communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France concernant les offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 septembre 2018
  • 0 vote

Au cours de son assemblée de printemps chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] – qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales – discute des destinataires possibles pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne (18-25 janvier). Les organisateurs de célébrations oecuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement, tel que l’Association pour l’unité des chrétiens…

Le texte ci-dessous pourra figurer sur les feuilles de chants ou être lu pendant les célébrations.



Communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France concernant les offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019

Les chrétiens d’Indonésie ont préparé cette semaine de prière pour l’unité chrétienne. Ils ont choisi le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20). Ils expriment à la fois leur inquiétude devant la corruption qui gangrène leur pays mais aussi l’espérance que, suivant le psalmiste, « justice et paix s’embrassent » (Ps 85 (84)). Ce message s’adresse à tous les chrétiens où qu’ils se trouvent. Ceux qui ont faim et soif de justice sont appelés fils de Dieu et se découvrent frères dans le Christ. Ainsi la recherche de la justice est bien chemin d’unité pour les chrétiens qui prient et agissent ensemble. Les responsables d’Églises chrétiennes invitent les baptisés à se réunir particulièrement pendant cette semaine pour se mettre à l’écoute de la parole de Dieu, pour rendre grâce pour les actions déjà entreprises et pour rechercher ensemble la justice dans la paix et l’unité.

Le CÉCEF recommande que les offrandes recueillies au cours des célébrations contribuent à soutenir les couloirs humanitaires d’accueil de réfugiés mis en place de manière oecuménique par l’État, les Églises et mouvements chrétiens. Il propose aussi de soutenir l’Association oecuménique pour la recherche biblique dans son projet de refonte de la TOB.


Les couloirs humanitaires sont un accueil oecuménique, citoyen, innovant des réfugiés (syriens et irakiens essentiellement) en provenance du Liban. Cinq organisations chrétiennes sont engagées dans ce projet : La communauté de Sant’Egidio, la Fédération de l’entraide protestante, la Fédération protestante, le Secours catholique, la Conférence des évêques de France. Elles ont signé avec le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires étrangères un protocole les autorisant à accueillir environ 500 personnes vulnérables actuellement réfugiées au Liban.

- Plus d’informations.

Les chèques à l’ordre de : « Fédération de l’entraide protestante (couloirs humanitaires) » sont à adresser à

Fédération de l’Entraide protestante
(Couloirs humanitaires)
47 rue de Clichy
75009 Paris

Les virements sont à effectuer vers
IBAN FR08 2004 1000 0123 3292 7W02 009 PSSTFRPPPAR



L’Association oecuménique pour la recherche biblique (AORB) est née en 1966, dans la suite du projet de la Traduction oecuménique de la Bible (TOB).

La TOB reste unique : première en son genre, réalisée par des catholiques, protestants et orthodoxes, elle offre non seulement une traduction commune mais aussi des notes multiples, littéraires et historiques, loin des débats doctrinaux. Mais l’œcuménisme s’engage sur de nouveaux chemins et la recherche biblique apporte des éclairages…Pour rester « chemin de l’unité » au 21e siècle, la TOB doit se renouveler !

L’AORB a mis en route deux chantiers en éclaireur d’un projet global de révision avec le souci d’un vocabulaire plus précis et contemporain, de meilleures formulations et des notes qui reflètent la recherche historique actuelle et le dialogue judéo-chrétien. Les équipes de réviseurs sont œcuméniques et multiculturelles (français, béninois, suisses, catholiques, protestants, évangéliques…) Le fruit de ce travail sur le livre du prophète Osée et l’épître aux Galates sera diffusé en janvier 2019 pour vous mettre en appétit pour la suite, qui se réalisera avec votre aide !

- Plus d’informations.

Les chèques à l’ordre de : « AORB » sont à envoyer à

L’AORB
ICP-BOSEB
21 rue d’Assas
75006 Paris

En savoir +

Communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France concernant les offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019









cecef.fr



Zoom


Document