Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Etre-orthodoxe-en-Suisse.html
        Être orthodoxe en Suisse

Être orthodoxe en Suisse

17 mai / Chambésy (suisse)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 mai 2012
  • 0 vote

Une journée de rencontre pour tous les orthodoxes de Suisse, à quelque patriarcat qu’ils appartiennent, était organisée pour la première fois le 17 mai par l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse [AEOS] [1], au Centre du Patriarcat œcuménique de Chambésy près de Genève. Les six évêques orthodoxes en Suisse ont concélébré la liturgie (en utilisant tour à tour le grec, le slavon, l’arabe, le serbe, le roumain et le français) avec tous les prêtres présents, en l’église Saint Paul du Centre du Patriarcat œcuménique, en présence d’environ 300 fidèles venus de toutes les régions de Suisse. Mgr Silvano Tomasi, représentant le Saint Siège auprès des Nations Unies à Genève, Mme Charlotte Kuffer, présidente de l’Église protestante de Genève, Mgr Charles Morerod, évêque catholique de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Hans Gerny, évêque catholique-chrétien, et le chanoine John Gibaut, représentant le Conseil œcuménique des Églises, étaient présents. À la fin de la liturgie, Mgr Jérémie, métropolite de Suisse (Patriarcat de Constantinople) et président de l’AEOS a souligné l’importance de l’unité des orthodoxes pour le témoignage au monde d’une même et unique foi en Jésus-Christ.

Après la célébration, la rencontre s’est prolongée par un repas fraternel dans les locaux du Centre orthodoxe. Le sociologue des religions Jean-François Mayer a présenté de façon détaillée les communautés orthodoxes de Suisse [2], puis le hiéromoine Gabriel (Bunge) a parlé de la signification théologique de la présence orthodoxe en Occident. La rencontre s’est conclue par un message d’espoir et de soutien adressé à toute l’assistance par des jeunes issus de toutes les communautés. (d’après orthodoxie.com, mai 22)

Source : revue Unité des Chrétiens, N°168 - octobre 2012

Notes

[1L’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse a été créée en 2010, suite à la recommandation de la 4e Conférence panorthodoxe préconciliaire de 2009.

[2Il y a environ 130 000 fidèles orthodoxes en Suisse, dont la moitié viennent de l’ex-Yougoslavie.


Document