Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/L-Institut-de-Tantur-fete-ses-40.html
        L’Institut de Tantur fête ses 40 ans

L’Institut de Tantur fête ses 40 ans

26 octobre 2012 / Jérusalem

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 octobre 2012

Les 26 et 27 octobre, l’Institut d’études œcuméniques de Tantur a célébré son 40e anniversaire par deux jours de colloque sur le thème Espérance d’unité : vivons l’œcuménisme aujourd’hui. Créé en 1972 à l’initiative des observateurs au concile Vatican II et du pape Paul VI, l’Institut reste un lieu de référence pour tous ceux qui œuvrent au dialogue entre les confessions chrétiennes [1]. Ainsi que l’a rappelé son actuel recteur, le prêtre orthodoxe Timothy Lowe [2], la vocation de l’Institut a été pendant ces quatre décennies « de réunir des chercheurs et des théologiens de toutes les traditions chrétiennes, afin d’étudier, de discuter et de résoudre certains des problèmes qui les séparaient ». La position géographique de Tantur – entre Jérusalem et Bethléem, au carrefour des différentes cultures – facilite cette ouverture. Devant environ 130 participants, les conférenciers ont fait un état des lieux des relations œcuméniques dans le monde (André Birmelé, Mary Tanner…), et plus particulièrement au Proche Orient (Munib Younan, David Neuhaus, Frans Bouwen…).

Notes

[1Pour mémoire, le Conseil d’Églises chrétiennes en France a recommandé de soutenir cet Institut, notamment en lui attribuant les offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne de janvier 2012 (cf. UDC, n° 168, p. 5).

[2Cf. Timothy LOWE, « L’Institut œcuménique de Tantur. Un laboratoire de l’unité chrétienne en Terre Sainte », in UDC n° 160, p. 24-27.


Document