Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/La-Communion-mondiale-d-Eglises-reformees-rejoint-la-declaration-commune-sur-la-justification.html
      La Communion mondiale d’Églises réformées rejoint la déclaration commune sur la (...)

La Communion mondiale d’Églises réformées rejoint la déclaration commune sur la justification

5 juillet 2017 / Wittenberg

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 juillet 2017

Le 5 juillet 2017 à Wittenberg la Communion mondiale d’Églises réformées [CMER] s’est jointe officiellement à la Déclaration commune sur la doctrine de la justification [1]. Ce consensus œcuménique entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique fut initialement signé en 1999, par la suite le Conseil méthodiste mondiale y a adhéré en 2006 [2], et la Déclaration commune est actuellement à l’étude par d’autres confessions chrétiennes mondiales. À cette occasion, le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée ont envoyé des messages. La CMER a esquissé les raisons de cette démarche, survenue lors de son assemblée dans l’année commémorant le cinquième centenaire de la Réforme, dans un « préambule » de la déclaration de 21 articles, explicitant notamment « la relation intrinsèque » entre justification et justice (§15-21).

Un « Témoignage de Wittenberg », coécrit par la CMER et la Fédération luthérienne mondiale invitant les « Églises membres » des deux confessions, à « rendre [leur] unité plus visible » a été rendu public dans la journée, qualifiée d’« historique » par le président de la CMER. (d’après wcrc.ch, oikoumene.org et protestants.org)

photo : © Anna Siggelkow / wcrc.ch

PDF - 129.2 ko
Association de la Communion mondiale d’Églises réformées à la Déclaration commune sur la doctrine de la justification
PDF - 63.6 ko
Témoignage de Wittenberg









Notes

[1Lire la Déclaration commune sur la doctrine de la justification par la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique.


Document