Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/La-Federation-protestante-de.html
        La Fédération protestante de France en assemblée

La Fédération protestante de France en assemblée

21-22 janvier 2012 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 janvier 2012

En pleine Semaine de prière pour l’unité chrétienne, la Fédération protestante de France réunissait son assemblée annuelle. Devant les 150 participants (une centaine avec voix délibérative), le pasteur Claude Baty a annoncé la mise en place d’une « Année de la Bible » jusqu’au rassemblement « Protestants en fête », qui aura lieu en septembre 2013 sur le thème Paris d’espérance. Il a également informé qu’il mettrait un terme à son mandat de président en 2013, pour prendre sa retraite.

L’assemblée a voté favorablement en faveur de l’admission de nouveaux membres, notamment l’Union des Églises évangéliques arméniennes et l’Union des Églises pentecôtisantes indépendantes (UNÉPI) ; occasion pour le président Baty de se réjouir de cet élargissement de l’assise de la FPF et de l’attrait dont témoignent les nouvelles demandes d’adhésion. L’assemblée a également ratifié la nomination d’un nouveau trésorier en la personne de Thierry Besançon, un réformé marié à une catholique.

C’est la question des aumôneries (prisons, forces armées, hôpitaux…) qui constituait le thème central de travail. L’exposé de la théologienne de Strasbourg Isabelle Grellier a pointé la dimension kérygmatique de la présence protestante dans les aumôneries : une « diaconie du sens » dans des lieux de non-sens.

Commentant la recomposition du protestantisme français, Claude Baty a rejeté les « analyses rapides sur l’essor irrésistible des uns et le déclin inéluctable des autres » comme « décidément plus proches de la propagande que de la science ».

Source : revue Unité des Chrétiens, N°166 - avril 2012


Document