Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/La-fete-des-saints-Pierre-et-Paul.html
        La fête des saints Pierre et Paul célébrée avec les orthodoxes et les (...)

La fête des saints Pierre et Paul célébrée avec les orthodoxes et les anglicans

28 juin / Vatican

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 juin 2012

Le chœur de l’Abbaye de Westminster avait été invité par Benoît XVI, lors de sa visite en 2010, à s’unir à celui de la Sixtine pour la solennité des Apôtres Pierre et Paul cette année. Les deux chœurs ont donc chanté ensemble les Vêpres le 28 juin à Saint Paul hors-les-murs, et la messe solennelle le lendemain en la basilique Saint Pierre. C’est une première œcuménique : en cinq siècles d’histoire la Chapelle musicale pontificale n’avait jamais uni ses efforts à ceux d’un autre chœur liturgique.

Par ailleurs le pape a reçu la délégation du Patriarcat de Constantinople, dirigée cette année par le métropolite Emmanuel de France, qui tous les ans lui apporte les vœux du patriarche [1]. Benoît XVI a salué la grande figure du patriarche Athénagoras, rappelant qu’avec Jean XXIII et Paul VI, « il fut animé par cette passion de l’unité qui jaillit de la foi dans le Christ Seigneur. Tous trois se firent les promoteurs d’initiatives courageuses qui ont ouvert la voie à des relations nouvelles entre le Patriarcat œcuménique et l’Église catholique. Pour ma part, a ajouté le pape, je me réjouis de voir comment Sa Sainteté Bartholomée Ier suit le chemin tracé par ses prédécesseurs Athénagoras et Dimitrios, se distinguant au niveau international pour son ouverture au dialogue entre les chrétiens et pour son engagement au service de l’annonce de l’Évangile ». (d’après VIS, 6 mars, 28 et 30 juin)

Source : revue Unité des Chrétiens, N°168 - octobre 2012

Notes

[1Le 30 novembre, jour de la Saint André, fête patronale du Patriarcat de Constantinople, une délégation catholique apporte traditionnellement au patriarche les vœux du pape.


Document