Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-COE-veut-renforcer-les-efforts-pour-les-refugies.html
        Le COE veut renforcer les efforts pour les réfugiés

Le COE veut renforcer les efforts pour les réfugiés

14-18 octobre 2015 / Grèce

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 octobre 2015

Du 14 au 18 octobre 2015, une délégation du Conseil œcuménique des Églises [COE] s’est rendue en Grèce afin de consolider les efforts pour soutenir les réfugiés. Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général de COE, a exprimé sa joie, en visitant un camp à Idomeni, à la frontière avec l’ex-République yougoslave de Macédoine, sur le fait qu’en Grèce « les Églises ont réagi dans un esprit d’amour et de solidarité » envers les personnes déplacées, qui « conservent leurs qualités humaines d’attention, de dignité et d’espérance ».

La délégation a été reçue, le 15 octobre 2015, par l’archevêque orthodoxe d’Athènes Hiéronyme II, qui venait de rentrer de l’une de ses visites hebdomadaires dans les régions les plus affectées du pays. D’après l’hiérarque, « la situation va devenir très critique » en raison de l’hiver qui approche. Il a aussi insisté sur l’incertitude de l’évolution du flux migratoire dans les mois à venir, tout en plaidant pour une solution internationale, aussi bien qu’à l’application du droit international à l’égard des réfugiés.
Alors que la Grèce demeure la principale porte d’entrée vers l’Europe des nouveaux arrivants, 168 000 personnes ont traversé la Méditerranée au mois de septembre 2015, soit cinq fois plus qu’en septembre 2014. (d’après oikoumene.org)

Photo : © COE / Marianne Ejdersten
Le secrétaire général du COE Olav Fykse Tveit avec des enfants dans un camp de réfugiés à Idomeni.


Document