Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-Groupe-des-Dombes-fete-ses-80-ans.html
      Le Groupe des Dombes fête ses 80 ans

Le Groupe des Dombes fête ses 80 ans

28-31 août 2017 / Pradines

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 septembre 2017

Le Groupe des Dombes [1] a fêté, lors de sa réunion annuelle du 28 au 31 août 2018, dans la communauté des bénédictines de Pradines, près de Roanne, les quatre-vingts ans de sa fondation. L’événement a été honoré par la présence de l’archevêque de Lyon ordinaire du lieu et de la nouvelle présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France. Alors que le cardinal Philippe Barbarin s’adressait aux participants pour saluer « le témoignage de votre fidélité à votre mission, sur la durée, dans un esprit fraternel », la pasteure Emmanuelle Seyboldt comparait « la qualité de la conversation que vous tissez » à « une tapisserie sur laquelle les Églises » sont invitées à « broder leur tâche d’unité ».

Né durant l’été 1937, à l’issue d’une rencontre d’un prêtre lyonnais (Paul Couturier) et d’un pasteur suisse (Richard Baümlin), l’ensemble œcuménique, comprenant aujourd’hui quarante théologiens et pasteurs francophones catholiques et protestants, a produit plusieurs textes importants pour le dialogue œcuménique [2]. Co-présidé par le prêtre catholique Jean-François Chiron et le pasteur luthérien Jacques-Noël Pérès, le Groupe a poursuivi, lors de la présente session, ses travaux sur la notion de « catholicité », comprise comme une « marque » essentielle de la globalité de l’Église du Christ et non simplement comme la dénomination d’une confession chrétienne donnée. Les théologiens, ayant choisi comme méthode la conversion des chrétiens et leurs communautés à Dieu en vue de leur réconciliation mutuelle, entendent terminer le présent chantier en 2018 lors de leur prochaine rencontre. (d’après Michel Kubler et groupedesdombes.org)

photo : © groupedesdombes.org

Notes

[1Le Groupe a repris le nom d’une ancienne abbaye cistercienne dans l’Ain, qui l’a longtemps accueilli.

[2Le dernier ouvrage publié par le Groupe des Dombes est un commentaire œcuménique du Notre Père Vous donc, priez ainsi (Bayard 2011). Ses parutions précédentes portaient notamment sur Marie, ou encore sur l’autorité dans l’Église. L’ensemble des documents produit par le Groupe de 1956 à 2005 a été réédité en un volume unique Communion et conversion des Églises (Bayard 2014).


Document