Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-pape-Francois-a-la-volonte.html
        Le pape François a la « volonté ferme de poursuivre le dialogue œcuménique (...)

Le pape François a la « volonté ferme de poursuivre le dialogue œcuménique »

20 mars / Vatican

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 mars 2013
  • 0 vote

Le pape François, élu le 13 mars 2013 [1] , a reçu le 20 mars, le lendemain de la messe d’inauguration de son ministère, les représentants des autres Églises chrétiennes et des différentes religions. Il s’était entretenu auparavant, séparément, avec le patriarche Bartholomée de Constantinople et avec le métropolite Hilarion, de l’Église orthodoxe russe. Installé près du pape, seul parmi les invités à s’exprimer, Bartholomée Ier a proposé de « rendre crédible le témoignage chrétien » en organisant en commun la diaconie : la mission des chrétiens est de « nourrir les affamés, vêtir ceux qui sont nus », a dit le patriarche, soulignant que « l’expérience de “Bon Samaritain” du pape en Amérique latine » le rend particulièrement sensible aux « souffrances et à la misère humaine ».

S’adressant à son tour aux chrétiens des autres confessions, François a remercié son « frère André » – en référence au frère de l’Apôtre Pierre, dont les évêques de Constantinople sont les successeurs – et insisté sur sa volonté de donner une place centrale à la quête de l’unité, enracinée dans la vie spirituelle : « Hier matin, durant la Sainte Messe, j’ai reconnu spirituellement à travers vos personnes la présence des communautés que vous représentez. Par cette manifestation de foi, il m’a semblé vivre de manière plus pressante encore la prière pour l’unité des croyants dans le Christ, et d’en voir en quelque sorte préfigurée la réalisation plénière, qui dépend du plan de Dieu et de notre collaboration loyale. […] Pour ma part, je désire vous assurer, suivant en cela mes prédécesseurs, de ma volonté ferme de poursuivre le chemin du dialogue œcuménique ». (d’après vatican.va)

Selon l’agence AsiaNews, au cours de son audience privée le patriarche Bartholomée a invité le pape à se rendre au Phanar et à faire avec lui un pèlerinage en Terre Sainte en 2014, pour célébrer le 50e anniversaire de la rencontre à Jérusalem du patriarche Athénagoras et du pape Paul VI, en 1964.


Document