Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-pape-Francois-demande-pardon-aux-Vaudois.html
        Le pape François demande pardon aux Vaudois

Le pape François demande pardon aux Vaudois

22 juin 2015 / Turin

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 juin 2015

Le 22 juin 2015, le pape François a visité l’Église vaudoise de Turin. « En entrant dans ce temple, vous avez franchi un seuil historique » a souligné le modérateur de la Table Vaudoise Eugenio Bernardini, qui dans son allocution montrait que l’excommunication du mouvement par l’Église catholique, survenue il y a plus de huit siècles, était aujourd’hui contrebalancée par les nombreuses œuvres œcuméniques mises en place.

Le pape François, quant à lui, a demandé « pardon » pour « les attitudes et les comportements non chrétiens, même non humains » que des catholiques ont eus à l’égard des vaudois dans le passé, lorsque des « frères » en n’acceptant pas leurs différences, se faisaient la guerre. Il a aussi appelé à la poursuite du dialogue fraternel, qui, malgré les différences anthropologiques et éthiques subsistantes, porte ses fruits. Un dialogue, dont l’objectif est bien l’unité et non pas l’uniformité, car même si les frères ont en commun une même origine, « ils ne sont pas identiques ».

Le 25 août 2015, les Églises vaudoises et méthodistes, réunies en synode, ont adressé une lettre au pape François. Elles ont affirmé ne pas pouvoir se « substituer à ceux qui ont payé de leur sang […] leur témoignage à la foi évangélique, et pardonner à leur place ». Elles soulignent, cependant, que cette demande du pardon inaugure « une nouvelle histoire ». (d’après chiesavaldese.org et zenit.org)

Photo : © OSSERVATORE ROMANO
Le pape François et le révérend Eugenio Bernardini lors de la rencontre.


Document