Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Qu-est-ce-que-l-identite-de-la-Reforme.html
      Qu’est-ce que l’identité de la Réforme ?

Qu’est-ce que l’identité de la Réforme ?

3-10 juillet 2017 / Strasbourg

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 juillet 2017

45 participants venus d’une quinzaine de pays pour représenter huit confessions chrétiennes se sont interrogés sur le sujet « Qu’est-ce l’identité de la Réforme » lors du 51e séminaire annuel de Centre d’études œcuménique à Strasbourg [1], du 3 à 10 juillet 2017. Le colloque œcuménique a décliné la problématique en explorant dans un premier temps l’identité luthérienne et en présentant ensuite des regards œcuméniques sur les Églises marquées par la Réforme. Ainsi, Eva-Maria Faber, ancien recteur de la Haute école de théologie catholique de Coire (Suisse), a souligné le progrès accompli par le cheminement œcuménique y compris dans le domaine de l’ecclésiologie. Le père Christos Filiotis, professeur à la Faculté de théologie de l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce), a mis en exergue le rapport positif de la Réforme à la réflexion théologique orthodoxe, tout en ne passant pas sous silence le fait que le dialogue bilatéral ne fait que commencer et demeure difficile. La professeure anglicane Charlotte Methuen de l’Université de Glasgow insista, quant à elle, sur la dette, bien plus complexe qu’on ne le pense généralement, de sa tradition à l’égard de la Réforme.

Une visite de l’exposition « Le vent de la Réforme. Luther 1517 » à la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg a complété le programme des journées œcuméniques, dédiées au cinquième centenaire de la Réforme. (d’après André Birmelé)

Photo : © strasbourginstitute.org
Des participants au 51e séminaire annuel de Centre d’études œcuménique à Strasbourg.

Notes

[1Créé sur la décision de l’assemblée de la Fédération luthérienne mondiale de 1963 (Helsinki), il a célébré le 22 avril 2015 ses cinquante ans.


Document