Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Reunion-du-Groupe-Saint-Irenee-2013.html
        Réunion du Groupe Saint-Irénée

Réunion du Groupe Saint-Irénée

13-17 novembre 2013/ Thessalonique (Grèce)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 novembre 2013
  • 0 vote

Le Groupe de travail catholique-orthodoxe Saint-Irénée, qui se compose de 26 théologiens (13 orthodoxes et 13 catholiques), s’est réuni pour sa dixième session à Thessalonique (Grèce) du 13 au 17 novembre 2013. Cette session a été présidée par l’évêque de Magdebourg Gerhard Feige (la coprésidence orthodoxe était vacante du fait de l’élection comme patriarche d’Antioche du métropolite Jean). Les participants ont discuté de rapports entre histoire et théologie, de la conciliarité, de la primauté dans la théologie moderne, plus spécifiquement dans la pensée d’Yves Congar et d’Olivier Clément, et des réactions orthodoxes au concile Vatican II.

Sur le rapport entre histoire et théologie, le groupe rappelle que même les dogmes – ces « énoncés doctrinaux qui obligent l’Église » – sont « historiquement conditionnés car ils répondent à des défis historiques spécifiques ».

Concernant la conciliarité et la primauté, le groupe constate « qu’en Orient l’ecclésiologie a pris un cours surtout conciliaire et en Occident un cours surtout primatial », tout en ajoutant que ces modèles « ne sont pas nécessairement exclusifs l’un de l’autre et peuvent coexister dans une tension créatrice ». Par ailleurs, les orthodoxes ont accueilli de manière générale le concile Vatican II « comme un pas positif vers la conciliarité ».

C’est à Malte en novembre 2014 que se tiendra la prochaine session du Groupe Saint-Irénée, qui aura désormais comme coprésident orthodoxe l’archevêque Job (Getcha), déjà membre du groupe.

(d’après le compte rendu du frère Hervé Legrand, o.p.)

Photo : D.R.


Document