Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Sejour-a-Tantur-pour-futurs.html
      Séjour à Tantur pour futurs prêtres et pasteurs

Séjour à Tantur pour futurs prêtres et pasteurs

Une offre de l’Association pour l’unité des chrétiens

Conditions de participation

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 septembre 2014

Vous êtes futur pasteur ou prêtre
L’unité des chrétiens est une question importante pour vous.

L’Association pour l’unité des chrétiens vous propose de bénéficier d’un
SÉJOUR DE FORMATION EN TERRE SAINTE
À LA DÉCOUVERTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉGLISES CHRÉTIENNES
en juillet 2015.

La session de juillet 2015.
Soucieuse de susciter et d’encourager un intérêt pour la rencontre interconfessionnelle chez les futurs ministres des Églises, l’Association pour l’unité des chrétiens offre à trois candidat(e)s au ministère une session de formation à l’Institut d’études œcuméniques de Tantur.
Dates : du 2 au 29 juillet 2015.

L’offre de l’Association pour l’unité des chrétiens.
L’Association offre un séjour de formation à :

  • un(e) candidat(e) au ministère pastoral d’une Église issue de la Réforme (anglicane ou protestante) ;
  • un futur prêtre d’une Église orthodoxe ou orthodoxe orientale ;
  • un séminariste de l’Église catholique. Les candidats doivent avoir moins de 40 ans et être destinés au ministère dans une Église en France. À leur retour, les trois candidats retenus devront rendre compte de leur séjour et de leurs découvertes œcuméniques.

Candidatures avant le 31 décembre 2014

L’Institut de Tantur doit son origine au désir des observateurs non-catholiques au Concile Vatican II de perpétuer la vision de l’unité qu’ils y ont trouvée. En réponse à ce souhait, le pape Paul VI a encouragé la création d’un institut d’études œcuméniques en Terre Sainte. Depuis son ouverture en 1972 à Tantur, sur la route entre Jérusalem et Bethléem, l’Institut, qui est placé sous la responsabilité académique de l’université Notre-Dame aux États-Unis, a accueilli de très nombreux pasteurs/prêtres et théologiens pour des séjours de formation et de recherche, dans un climat interconfessionnel d’étude et de prière.

L’Association pour l’unité des chrétiens qui promeut toutes les activités qui favorisent le rapprochement des chrétiens de différentes confessions, soutient également l’Institut de Tantur, en accordant des bourses à des chercheurs francophones pour y effectuer un séjour d’étude et en envoyant les livres importants pour l’œcuménisme en langue française pour enrichir la bibliothèque de l’Institut. Sans lien institutionnel avec les Églises, mais en étroite collaboration avec les Services nationaux à l’œcuménisme, l’Association n’a d’autres ressources que les contributions de ses membres cotisants et donateurs.

En savoir +

PDF - 483 ko
Séjour à Tantur pour ordinands 2015


Document