Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Temps-de-la-creation-2017.html
    Temps de la création

Temps de la création

La période du 1er septembre au 4 octobre est à réserver à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 septembre 2017

C’était à Sibiu, en Roumanie, lors du troisième rassemblement oecuménique européen en septembre 2007 que les quelque mille cinq cents représentants des différentes Églises chrétiennes en Europe ont pris la décision d’instaurer « un temps de la création » commun aux disciples du Christ : « Nous recommandons de réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables qui fait reculer notre contribution négative au changement climatique ».

Le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour l’Église
orthodoxe, qui depuis 1989, en vertu d’une encyclique du patriarche oecuménique Dimitrios, devient un jour de prière pour la création. Le pape François a proposé le 6 août 2015, le jour lorsque les deux Églises fêtent la transfiguration du Christ, que le 1er septembre devient : « journée mondiale de prière pour la création ». Le 4 octobre, quant à lui, est dédié à la mémoire de saint François d’Assise, un chantre de la création.

Pour encourager les chrétiens à renforcer leur témoignage commun dans ce domaine, des ressources œcuméniques pour des temps de prière sont proposées ci-dessous en pièce jointe.

Temps de la création 2017

Regarder, Contempler, se laisser transformer

Intentions de prière universelle

Dimanche 3 septembre
En ce début du temps de la Création, demandons au Seigneur de nous laisser transformer en renouvelant notre façon de penser et de vivre.

Dimanche 10 septembre
En ce temps de la création, demandons au Seigneur d’être attentifs aux guetteurs qui nous alertent sur l’état de notre planète et les conséquences de nos modes de vie.

Dimanche 17 septembre
En ce temps de la création, demandons au Seigneur de nous faire prendre conscience de notre dette envers les générations futures.

Dimanche 24 septembre
En ce temps de la création demandons au Seigneur de nous mettre en route pour être des ouvriers de sa vigne et participer à son œuvre créatrice.

Dimanche 1er octobre
Alors que se terminera le 4 octobre le temps de la création, demandons au Seigneur de ne pas nous contenter de paroles mais de nous engager joyeusement à vivre dans la sobriété.

Écouter un Psaume de la Création.

PDF - 177 ko
Temps de la création 2017 - Regarder, contempler, se laisser transformer


Document