Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Transformes-par-la-victoire-de.html
        « Transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ » Semaine de (...)

« Transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ » Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2012

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2012 a inspiré une fois encore une multitude d’initiatives en tout genre.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 janvier 2012
  • 0 vote

Célébrée du 18 au 25 janvier – du moins dans l’hémisphère nord [1] –, cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2012 a inspiré une fois encore une multitude d’initiatives en tout genre.

À Paris on relèvera l’idée, simple mais très parlante, des paroisses de l’Annonciation (réformée) et de l’Assomption (catholique) : afficher à l’extérieur de leurs lieux de culte la même banderole pour annoncer les événements de la Semaine.

À Montauban, c’est par le théâtre que l’unité a été célébrée : la troupe œcuménique « Le Bouquet » (Toulouse) a donné son spectacle Nul n’est prophète en son pays. À Monaco, la traditionnelle célébration œcuménique organisée sous le chapiteau de Fontvieille a vu se produire des artistes primés au cours du Festival du cirque, et a accueilli ministres et fidèles anglicans, arméniens, catholiques, orthodoxes, et protestants (3200 personnes), avec le concours de diverses chorales et de la Fanfare des Carabiniers du Prince.

Dans la métropole lilloise les Églises ont vécu un Festival de l’unité « dans un esprit de découverte et de fête », avec comme fil rouge la prière que tous les chrétiens partagent, le Notre Père.

À Montesson la veillée de prière était suivie d’un dîner avec les membres des conseils pastoraux / presbytéraux des paroisses catholiques, protestantes et orthodoxe de la Boucle.

À Orléans, dans le cadre de l’exposition Bible, patrimoine de l’humanité, a été organisée une lecture publique de la Bible : 96 chrétiens de tous âges se sont relayés pendant 24 heures pour une lecture non-stop de la Bible.
À Nice était proposée une « catéchèse œcuménique pour tout âge », tandis qu’à Lyon était organisée pour les enfants une découverte de la paroisse orthodoxe grecque.

À Saint Étienne les chrétiens étaient invités à découvrir les Quakers. À Nogent-sur-Marne, c’est la communauté copte – hébergée par la paroisse catholique en l’église Notre Dame du Val – qui se présentait aux catholiques et aux protestants (luthériens, baptistes, étudiants et professeurs de l’Institut biblique de Nogent) : les paroissiens, le P. Moussa, moine, et le P. Joseph, recteur de cette communauté, ont décrit leur vie ecclésiale et leurs traditions, mais aussi les difficultés rencontrées par les coptes en Égypte ; suivaient un temps de prière et des agapes conviviales.

Enfin, sur France 2, c’est la célébration œcuménique proposée par le Comité des responsables d’Églises de Lyon qui était retransmise depuis le sanctuaire Saint Bonaventure. Dans sa prédication, le cardinal Barbarin invitait les communautés chrétiennes à se lancer « hardiment dans l’œuvre de transformation que la Résurrection rend possible ».

En charge de la préparation de cette Semaine de prière 2012, les Églises de Pologne avaient en effet choisi pour thème cette affirmation de l’apôtre Paul : « tous, nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ ». La semaine précédente, du 8 au 15 janvier, avait eu lieu la Semaine universelle de prière organisée depuis 1846 par l’Alliance évangélique mondiale, et c’est le même verset de l’épitre aux Corinthiens qui avait été retenu comme thème.

Assurément l’inventivité des communautés locales témoigne de cette transformation à l’œuvre pour que cesse le scandale de la division des chrétiens.

Catherine AUBÉ-ELIE



C’est le dimanche 22 janvier 2012, au cœur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, qu’a été officiellement installé le nouveau secrétaire du Forum chrétien mondial. De nombreuses personnalités de toutes les Églises étaient réunies pour le « culte d’envoi » de Larry Miller, à l’invitation de l’Église évangélique mennonite de Strasbourg, sa communauté d’origine. Indépendant des structures œcuméniques existantes, mais avec leur soutien, le Forum chrétien mondial est un espace ouvert où les représentants de toutes les Églises chrétiennes peuvent se rassembler. Larry Miller a désormais son bureau au centre luthérien d’études œcuméniques de Strasbourg.

Source : revue Unité des Chrétiens, N°166 - avril 2012

Notes

[1Dans l’hémisphère sud, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est souvent célébrée entre l’Ascension et la Pentecôte.


Document