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    Yves Congar, pionnier de l’œcuménisme

Yves Congar, pionnier de l’œcuménisme

Comment accueillir les valeurs des autres chrétiens

Daniel Blaj

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  • 2 mai 2016

Dans ces pages fruit de son travail de thèse, l’auteur nous fait entrer dans l’ecclésiologie du P. Congar pour nous faire comprendre comment le « principe ecclésiologique de l’œcuménisme » marque son œuvre et a, par lui, marqué le magistère de l’Église catholique.

Cette notion de « principe ecclésiologique de l’œcuménisme » est le leitmotiv de ce livre, mais que signifie-t-il ? À dire vrai DB ne l’explicite pas vraiment, ces mots étant comme une évidence pour lui. Il semblerait qu’il veuille dire : l’œcuménisme comme principe ecclésiologique. C’est-à-dire penser l’Église non plus seulement du point de vue de l’ecclésiologie catholique habituelle, qui excluait les autres confessions chrétiennes, mais penser l’Église en élargissant à ce que ces autres confessions peuvent apporter et enrichir l’ecclésiologie catholique. On comprend ainsi le sous-titre de ce parcours. Car il s’agit bien d’un parcours : nous suivons les écrits du P. Congar dans leur élaboration progressive, au fil des années. C’est donc une démarche qui suit l’histoire des écrits congariens qui est ici proposée, nous permettant au passage de comprendre les différences d’ecclésiologie avec la Réforme et notamment Luther, de travailler aussi la question des liens entre christologie et ecclésiologie, de croiser enfin des thématiques telles que réformes et Tradition, laïcat et ministères, sacerdoce universel et charismes...

L’intérêt de ces pages est de nous montrer l’influence de Congar dans les avancées ecclésiologiques et œcuméniques de Vatican II, de voir comment Jean-Paul II les fait siennes quand il parle dans son encyclique Ut unum sint d’un œcuménisme comme échange de dons, de mesurer enfin combien d’autres textes du magistère relativisent ce principe ecclésiologique de l’œcuménisme.

Un autre intérêt, méthodologique celui-là : ce livre est bien structuré, offrant des conclusions intermédiaires à la fin de chacune des trois parties qui le composent, ce qui permet de bien suivre l’auteur pour comprendre comment la pensée du P. Congar avance et influe après lui.

Christophe DELAIGUE

Lessius, la part-Dieu, 2015, 240 p.,
22€, 978-2-87299-276-8



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