
Rencontrer l’autre dans son humanité
Par le Père Miguel Desjardins,
directeur du Service national pour l’unité des chrétiens
à la Conférence des évêques de France
Si j’étais malade, hospitalisé, comment aimerais-je qu’on me soigne, qu’on me traite, qu’on m’accompagne spirituellement ? Le présent numéro nous fait entrer dans l’univers de la santé et des soins par le biais des aumôniers d’hôpitaux qui accomplissent une mission essentielle vis-à-vis de ceux qui souffrent ou connaissent la fragilité ou la vulnérabilité.
Dans les pages qui suivent, quelques-uns des aumôniers témoignent de leur accueil de l’autre sans réserve, à l’image du Christ dans l’évangile. Or, quelle place leur est accordée dans des structures de santé caractérisées par une technicisation accrue des soins ? Comment écouter et accompagner une personne qui souffre non seulement de sa maladie, mais aussi de son isolement, d’une dépendance contraignante et d’une angoisse sournoise face à un avenir incertain ou brusquement altéré, notamment lorsqu’il s’agit de la fin de vie ? L’« Abécédaire » (pp. 4-6) met en lumière la nécessaire personnalisation de l’accompagnement du soin palliatif, en y intégrant le témoignage de Dieu-Amour qui transforme la relation.
Dans le « Dossier » (pp. 9-25), les aumôniers révèlent la qualité des liens œcuméniques qui les portent dans les joies et les peines associées à leur mission. Celle-ci est vécue dans le respect de l’autre, quelle que soit sa foi ou non foi, dans une présence relationnelle dépouillée du vernis des apparences et qui participe véritablement aux soins. Qu’en est-il lorsque la communication ne peut plus se faire que dans le silence d’un regard partagé ou par un contact physique, de tendresse ? L’aumônier se rend proche au Nom du Christ, mais n’est-ce pas la présence de Dieu en l’autre qu’on rencontre mystérieusement (cf. la parabole en Mt 25, 31-46) ?
N’oublions pas que le rôle des aumôniers d’hôpitaux s’étend à l’entourage des malades et aux soignants qui sont eux-mêmes confrontés à des situations douloureuses qui nécessitent un accompagnement spécifique. Dans une société qui a tendance à cacher la souffrance et la mort – et a du mal à en parler – les propos des aumôniers et autres acteurs du monde de la santé qui agissent au nom de leur foi chrétienne offrent un témoignage indispensable en faveur de la véritable dignité des personnes fragilisées par la souffrance. Ils restituent le patient dans son humanité et sont signes de l’amour inconditionnel de Dieu offert à tous. Puissent ces pages stimuler notre intérêt pour ceux qui y sont investis et éveiller des « vocations » dans ce domaine chez ceux qui se découvrent, eux aussi, « passionnés pour les autres ».
La revue arrive à son terme
Comme chacun le sait, les moyens traditionnels de s’informer traversent une profonde mutation technologique. Cette évolution impacte fortement toute la presse écrite. La revue Unité des chrétiens n’échappe pas à cette tendance qui privilégie l’accès libre aux informations numériques au détriment de l’intérêt porté aux publications papier. Cela affecte, depuis des années et de façon de plus en plus prononcée, la viabilité de cette revue. C’est pourquoi nous regrettons de devoir annoncer que la revue prendra fin avec le numéro d’octobre 2023, dans lequel nous évoquerons les modalités concernant les abonnements toujours actifs. Ce dernier numéro sera consacré à la présentation du thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024. À l’image de la marche vers l’unité des chrétiens, les formes évoluent mais le cœur reste attaché à l’appel à œuvrer ensemble pour « que tous soient un » (Jean 17,21).